10 plus beaux encouragements pour vos enfants à succès

Auteur:
Catégorie: Enfants à succès
Téléchargez gratuitement mon e-book
"Comment devenir une SUPER personnalité"

 

Bonjour les amis ! Et bienvenue sur mon blog !

Aujourd’hui, mon article s’adresse avant tout à tout parent qui souhaite vivre avec ses enfants autrement, sans juger, sans menacer ni punir, sans non plus récompenser à tout bout de champ, mais en motivant et en encourageant. En d’autres mots, devenir des parents efficaces.

Quand j’étais enfant, ce que je n’appréciais pas dans l’attitude des grands c’était des réflexions du genre « toi tu es petite, on ne t’a rien demandé », « quand tu grandiras, on te demandera ton avis », ou alors « maman a toujours raison » ! Cela vous rappelle de sales souvenirs aussi ? Bienvenue au club !

Etant donné que je n’ai pas aimé ça, il m’a paru tout à fait naturel d’avoir une autre approche vis-à-vis de mes enfants ! Même si cette pourritude (ou attitude pourrie si vous préférez) n’a pas réussi à me rendre complexée, je ne me vois pas faire à mes enfants adorés ce que j’ai tant détesté vis-à-vis de moi même.

Je suis donc plutôt adepte de l’éducation dans le bonheur et la sérénité au fil des jours. Si vous arrivez à être respectueux sans pour autant vous faire marcher sur les pieds (car il y a bien sur l’autre extrême tout aussi pourri ! ), stimuler et encourager sans obliger, faire comprendre la nécessité et rajouter le côté plaisir, vous verrez grandir des petits êtres bien épanouis …

Bien sur, je suis honnête en vous disant que ça n’a rien d’un chemin facile … Il y a des jours, où ça prend un temps fou et où il faut faire preuve d’ingéniosité pour donner envie à votre petit bout de faire ce qui est bon pour lui. Des arguments, des jeux, des blagues, des histoires, …

Voici quelques bouts de phrases qui pourront vous inspirer. Et surtout inspirer vos enfants !

 

fillette-heureuse

 

1. A toi de choisir

Laissez vos enfants faire leurs propres choix dans la limite du raisonnable. On peut bien sur exposer les conséquences d’un tel ou tel choix, mais plus sous forme de conseil, d’information.

Pour des choses relevant uniquement de goût, acceptez la différence. Votre enfant n’est pas obligé de choisir la même chose que vous. Qui dit même famille, ne dit pas forcément mêmes goûts !

De cette manière, l’enfant s’épanouit mieux (je le vois bien avec les miens). L’ambiance est détendue, agréable. Personne ne doit crier, s’énerver, imposer des choses.

Après tout, ne pas s’énerver c’est aussi notre choix !

 

2. Merci pour ton aide

Invitez votre enfant à vous aider régulièrement. Peu importe que ce soit un garçon ou une fille et peu importe la tâche que vous lui demandez. Les affaires de filles et les affaires de garçons ne sont que des stéréotypes imbéciles, qui n’ont aucune place dans une famille harmonieuse.

Après tout, quand nous sommes 4 à la maison, il y a 4 fois plus de travail ! Pourquoi ces tâches doivent revenir toujours à la même personne ? C’est ridicule ! Ce qu’il faut c’est que tout le monde met la main à la pâte et alors c’est plus vite fini et on peut passer à des choses plus agréables … faire un petit jeu de société ou une promenade, jardiner, dessiner, lire, regarder un film bien sympa, …

De plus, dès le jeune âge, l’enfant apprend un modèle de vie juste, serein et convivial. Après tout, faire un repas, jardiner ou nettoyer la maison ensemble, c’est bien plus drôle que tout seul !

enfant-fait-du-jardinage

A ne surtout pas oublier, toutefois ! A chaque fois que vous demandez un coup de main à votre enfant, n’oubliez pas de le remercier. Montrez lui votre reconnaissance, montrez l’importance de son aide et il fera tout plus volontiers que si vous lui mettez de la pression.

 

3. Essaye !

Encouragez les jeunes à expérimenter par eux mêmes dans les limites évidentes de sécurité bien sur ! Rien ne vaut une expérience personnelle.

Si c’est une erreur, ce n’est pas un échec ! C’est un apprentissage de grande valeur ! Il n’y a pas de meilleure façon de retenir que quelque chose ne convient pas qu’en expérimentant !

Et si c’est une réussite, ce sera d’autant plus encourageant et valorisant. Ça leur apprend à avoir confiance en eux mêmes.

Et c’est ainsi qu’on pourra créer toute une génération d’entrepreneurs intrépides!

 

4. Je veille sur toi

Peut être pas à dire tel quel, mais en tout cas faites comprendre à vos enfants qu’ils sont en sécurité avec vous. Qu’ils peuvent compter sur vous en cas de soucis.

Avoir du soutien permet également de s’épanouir et de se transformer en enfants à succès.

papa-et-enfant

 

5. Tu me rends heureux(se)

Des fois, on est fou de joie d’être avec nos enfants, on joue ensemble, on rigole, on fait les fous ! Des fois, ils nous fatiguent … Ils font du bruit, alors que nous voulons du silence, ils demandent quelque chose, qui ne nous arrange pas ou que sais-je encore !

Des hauts et des bas il y en a dans tout… Mais dans tous les cas, n’oubliez pas de vous focaliser sur le côté positif de la vie. Soyez reconnaissant pour chaque jour merveilleux que la vie nous offre !

Ouvrez le cœur à vos petits trésors en disant à quel point vous êtes heureux avec eux et à quel point ils sont importants pour vous.

 

6. J’ai confiance en toi

Tous leurs choix positifs et constructifs méritent d’être encouragés. Quand l’enfant se décide de faire quelque chose, qu’il mijote un projet, montrez lui que vous lui faites confiance.

N’essayez pas de vous ingérer de trop dans ses affaires. Encouragez l’autonomie. Cela leur permettra d’avoir plus vite et plus facilement confiance en eux. Ils verront par leur propre expérience qu’ils sont capables d’y arriver sans qu’un grand soit derrière ou pire sans qu’un grand fasse à leur place !

Les enfants grandissent bien vite, et très vite ils devront faire face à beaucoup de choses. Autant les initier à cette attitude le plus vite possible tout en étant l’observateur et le correcteur bienveillant !

 

7. Tout le monde fait des erreurs

enfant-tombe

Souvent, en entendant cette phrase, je repense à ma maman et sa phrase type « maman a toujours raison !« . Non mais ! Comment est-ce possible de sortir des choses pareilles ! Et puis, je veux bien voir sa tête le jour où elle ferait une erreur. Ce serait une humiliation totale et cuisante si l’enfant s’en rend compte !

La confiance dans un tel parent exploserait instantanément en mille morceaux. Préparez vous également de porter un masque tout le temps, de réfléchir au moindre petit geste que vous ferez, au moindre petit mot que vous direz ! Car il n’en est pas question de faire un pas de travers … Oubliez la détente, quoi !

Avez-vous vraiment besoin d’un fardeau pareil ? Et pourquoi ? Pour faire croire à votre enfant que vous n’êtes pas humain ? Que vous êtes une espèce d’alien quasi-parfait ? Que jamais il ne saura atteindre un tel niveau et donc on détruit sa confiance en lui avec une attitude pareille !

Quand on démarre dans la vie, c’est dur de tout réussir du premier coup… surtout que même à l’âge adulte on fait encore et toujours des erreurs. Même si certains ne veulent décidément pas l’avouer aux autres ! Montrez leur que ce qui compte, ce ne sont pas vraiment les erreurs, mais le fait de se relever et de tout en apprendre. Et bien sur, de repasser à l’action avec une force toute nouvelle et une persévérance de super-héros !

iron-man

 

8. N’oublie jamais qui tu es

Aidez votre enfant à construire sa personnalité. Encouragez-le à s’affirmer, à être fier de ce qu’il est. Chacun est différent après tout. Alors, apprenez-lui à être tolérant vis à vis des autres. Mais bien sur, tolérez aussi sa différence ! La tolérance ne peut que marcher dans les deux sens. Elle n’a vraiment de sens que si on fixe des limites à l’intolérable !

Montrez-lui qu’il doit se permettre d’être lui, unique, de suivre son cœur et ses goûts, qu’il ne doit pas chercher à ressembler et à faire comme les autres.

 

9. Tu peux être fier de …

Préférez surtout de récompenser l’implication, l’initiative, la persévérance, les efforts et l’autonomie, plutôt que le talent en lui même. Ce n’est pas le talent qui compte avant tout, mais ce qu’on en fait.

encouragement-bravo

Bien sur, complimenter ça fait plaisir, cependant, il ne faut pas le faire avec un air que c’est accompli. Car après tout, le talent est comme une sculpture sur de la pierre brute. Plus on le travaille, plus on le peaufine, plus on persévère et meilleur sera le résultat !

A côté de ça, encouragez et donnez des conseils pour aider vos enfants à aller encore plus loin et de faire encore mieux la prochaine fois.

 

10. Je t’aime

coeur-d-etoiles

Cela va sans dire… Le dire au moins une fois par jour c’est constructif, c’est rempli de vibrations positives ! Et au delà des paroles, montrez surtout que vous les aimez ! Les paroles, qui ne sont pas appuyées par des actes ont bien peu de valeur !

 

Pour conclure, je tiens à préciser qu’un enfant qui grandit avec attention et amour a plus de chances de s’épanouir et de réussir sa vie qu’un qui est trop souvent grondé et qu’on oublie de complimenter ou encore un qu’on ne sait plus faire obéir que s’il y a une carotte.

Essayez d’analyser votre parcours durant l’enfance. Qu’est qui vous a plu en regardant avec vos yeux d’enfant ? Qu’est-ce qui vous a déplu ? A quoi bon de reprendre la démarche de vos parents sans remettre en question tout point par point ? Il n’y a que comme ça qu’on peut œuvrer pour un monde meilleur ! Ensuite, il ne vous restera plus qu’à garder le meilleur et d’améliorer le moins bon.

 

Sur ce, mon article se termine pour aujourd’hui ! Si vous avez des idées, des suggestions, des expériences à partager, n’hésitez pas à laisser des commentaires !

Inscrivez-vous également à la newsletter de mon blog pour ne rien rater et partagez mon article sur les réseaux sociaux !

A bientôt sur elenarou ! Que la Force soit avec vous !

Téléchargez gratuitement mon e-book
"Comment devenir une SUPER personnalité"
Laisser un commentaire